La technologie de la condensation peut également être utilisée dans les chaudières à pellets. Les gaz d’échappement sont refroidis pendant le fonctionnement jusqu’à atteindre presque la température de retour des circuits de chauffage.

La vapeur d’eau dans les gaz d’échappement se condense - redevient donc de l’eau - et la chaleur qu’elle contient est ajoutée à l’eau de chauffage. Cela permet d’augmenter le rendement global.

Rendement

Voici une explication simple de l’augmentation du rendement. La vapeur d’eau produite lors du processus de combustion provient d’une part de l’humidité de l’air de combustion (dans une moindre partie) et de l’humidité résiduelle des pellets (dans une majeure partie, 8 à 10 %). Les pertes de chaleur plus faibles et le gain supplémentaire de la conversion de la vapeur en eau permettent d’atteindre des rendements plus élevés.

Autres avantages de la technologie de condensation

Grâce à la condensation dans l’échangeur thermique de la chaudière, la poussière fine est également liée à l’humidité produite. La quantité de poussière fine est réduite à 5 à 7 mg/m³ par rapport à une chaudière à pellets conventionnelle.

Corps de la chaudière

L’ensemble du corps de la chaudière ainsi que la chambre de combustion et l’échangeur thermique sont fabriqués en acier inoxydable. L’échangeur thermique est également nettoyé à l’eau pour maintenir le rendement de la chaudière constamment élevé.

Chauffage au sol et radiateurs

La chaudière à condensation peut être utilisée pour le chauffage par le sol et les radiateurs, ainsi que pour la production d’eau chaude. La température de la chaudière est adaptée aux besoins dans une plage de 25 à 75 °C. Cela permet de se passer d’un réservoir tampon.

Sélection

Les chaudières à condensation sont utilisées dans une plage de puissance de 10 à 100 kW, là où l’efficacité et la rentabilité sont importantes. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 15 à 20 % d’énergie.